Tout savoir sur les tests ADN

test adn

En France, il y a deux manières de procéder pour la réalisation d’un test ADN. Il y a la démarche légale qui résulte d’une décision juridique, puis il y a celle qui est jugée comme étant récréative. Cette dernière reste encore interdite dans l’Hexagone. Cette décision n’empêche pas la légalité de la méthode dans d’autres pays de l’Union européenne.

Le test de maternité

Faire un test ADN pour définir la mère biologique d’un enfant peut survenir suite à différents cas :

  • un enfant victime d’un enlèvement
  • un enfant né d’une mère porteuse
  • un enfant susceptible d’avoir été échangé à la maternité.

Lorsque les échantillons d’ADN ont une correspondance à 50 %, cela permet de confirmer le lien de parenté entre une mère et son enfant. Un enfant qui a été adopté peut également avoir recours à une recherche ADN pour retrouver ses parents biologiques

Le test de paternité

Effectuer un test ADN de paternité consiste à réaliser des analyses ADN entre un enfant et son présumé père. Des échantillons de salive sont utilisés pour être comparés. Ils sont envoyés à un laboratoire qui prendra en charge l’analyse ADN.

Outre la salive, l’utilisation de cellule telle qu’une mèche de cheveux peut aussi aider à confirmer la paternité d’un homme. Les résultats des tests de paternité sont fiables à 99,99 %. Ce qui veut dire que les informations sont totalement fiables. Le test ADN prix varie d’un laboratoire à un autre. En moyenne, pour un test de paternité, il est situé entre 149 et 249 euros.

Dans le cas où le test est réalisé alors que le fœtus est encore dans le ventre de sa mère, le prix de l’analyse prénatale sera différent. Le test ADN peut néanmoins se faire à travers une prise de sang sur la mère. Cette méthode va permettre de déterminer la signature génétique du père de l’enfant. Le test ADN prix est variable, et le coût d’un test ADN de ce genre peut aller jusqu’à 900 euros.

 

Le test de parenté

Ce test est comparable au test de paternité. Il est utilisé pour déterminer les liens familiaux qui existent entre deux personnes. Il est utilisé pour confirmer si la personne est un frère, une sœur, un oncle, une tante, un cousin ou des grands-parents. Le test ADN prix pour cet examen peut coûter entre 140 et 270 euros.

Il peut aussi servir à infirmer tout lien de parenté entre deux ou plusieurs personnes. En général, un échantillon de salive suffit pour obtenir un résultat.

Le test de gémellité

Les résultats du test de gémellité sont utilisés pour valider si deux jumeaux sont de faux ou de vrais jumeaux. Les vrais jumeaux proviennent d’un même œuf fécondé (monozygote). Les vrais jumeaux se ressemblent et il est assez difficile de les dissocier. Ils partagent les mêmes patrimoines génétiques. Les faux jumeaux ne se ressemblent pas et peuvent même être de sexe différent. Ce test est également appelé un test de zygosité. Pour cet examen, le prix des analyses ADN avoisine les 300 euros.

Le test ADN autosomique

C’est une analyse ADN qui permet de retrouver ses origines. Un échantillon de salive sur un écouvillon ou dans une boîte hermétique peut suffire pour entamer la recherche de votre patrimoine génétique. Trouver les origines ethniques de vos ancêtres permet de dresser l’arbre généalogique de sa famille sur plusieurs générations.

Trouver les origines de ses parents est un bon moyen d’en apprendre davantage sur son histoire familiale. Faire un test ADN d’origine peut également être nécessaire pour résoudre un problème de succession. Les résultats des tests vont permettre de confirmer que vous êtes bien un descendant et un héritier du patrimoine familial. Le test ADN prix pour cette analyse peut coûter entre 149 et 289 euros suivant le laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *