Pour une première expérience réussie dans la pratique du Kitesurf

apprendre le kitesurf

Le kitesurf est un sport qui demande une agilité et de l’équilibre. Pour s’initier au kitesurf, les pratiquants débutants doivent suivre quelques règles de base. Voici des informations à retenir lors de vos premières séances de cours pratique et théorique.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est à la fois un sport de glisse et un sport nautique. Le kite surfing consiste à glisser sur l’eau en se tenant debout sur une planche semi-rigide et en se faisant tracter par un gros cerf-volant appelé l’aile de kitesurf.

Le kitesurf fait partie des activités nautiques qui exploitent la force du vent pour propulser le kite surfeur sur le plan d’eau.

Les meilleurs spots de kitesurf ne nécessitent pas forcément de vagues. Voile et vent sont les éléments essentiels pour le pratiquer, même en eau peu profonde. Pour débuter, il faut d’abord :

  • maîtriser les techniques de base
  • apprendre à interpréter les conditions météo
  • discerner la direction du vent
  • connaître les règles de sécurité.

Ce sont les points essentiels à savoir en kitesurf débutant.

Comment se déroule un stage kitesurf débutant ?

Le plus important pour débuter en toute sécurité dans le kitesurf est de choisir une bonne Ecole de kitesurf affiliée à la Fédération française de vol libre (FFVL) où les cours sont assurés par des moniteurs diplômés et expérimentés.

Le coaching et la pédagogie diffèrent d’un instructeur à un autre. Mais d’une manière générale, le stage de kitesurf débutant se déroule comme suit :

La première séance d’apprentissage de kitesurf se passe généralement dans une salle ou sur la plage. Le moniteur vous indique toutes les techniques et les règles de sécurité qu’il faudra suivre avant de vous mettre à l’eau.

Ensuite, il vous apprendra comment choisir un matériel adapté à votre morphologie. Et surtout, comment gérer et piloter l’aile de kite dans les airs.

La troisième phase de cours et stages de kitesurf pour débutant consiste à apprendre toutes les bonnes pratiques d’une évolution sur l’eau. Vous commencerez par une nage tractée. Ensuite, votre prochain défi sera d’arriver à vous tenir debout sur la planche de kitesurf. Cette étape ne posera pas trop de difficulté si vous avez déjà pratiqué le stand up paddle. Mettez toutes vos compétences à l’épreuve pour progresser rapidement.

A ce niveau, vous apprendrez à contrôler votre vitesse et à remonter au vent. Ce sera également votre premier cours pour apprécier enfin les joies des sensations de glisse.

Le kitesurf fait partie des sports extrêmes. Sa pratique comporte des risques s’il n’est pas appris correctement. Pour votre sécurité et celle des autres, il est primordial de suivre des cours de kitesurf auprès d’une personne qualifiée afin de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Différentes formules sont disponibles pour un stage d’initiation. Vous pouvez choisir de suivre un cours particulier ou des cours collectifs. Le planning et les heures de cours dépendent toutefois des marées et de l’orientation du vent, même en basse saison.

Le matériel nécessaire

Le cerf-volant est un matériel doté de tubes gonflables permettant de le faire sortir de l’eau aisément. L’air lui confère également plus de légèreté pour produire facilement la traction du vent. Différentes tailles et différentes formes sont disponibles. Elles se choisissent en fonction des conditions météorologiques et du niveau des stagiaires.

La planche se présente également sur différents modèles : les planches directionnelles et les « twin tip ». Enfin, la combinaison en néoprène est utile mais pas obligatoire.

La plupart des écoles proposent une location de matériel pour apprendre le kitesurf sans se ruiner. Les confirmés peuvent se procurer de matériel neuf auprès d’un surf shop ou magasin de surf.

Après, les amateurs de sports nautiques et de sensations fortes pourront s’inscrire à un centre nautique qui propose des cours de perfectionnement pour pouvoir décoller, évoluer en freeride et exécuter un freestyle sur les plus belles plages. Le kite-surf est loin d’être un sport ennuyeux et monotone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *