La banane : un allié contre les calculs biliaires ?

alimentation banane

Vous souffrez de colique, une douleur insupportable au niveau de l’estomac, après avoir mangé des repas copieux ? C’est probablement votre vésicule biliaire qui vous joue des tours. Souvent, une alimentation grasse peut provoquer des troubles de la vésicule biliaire et notamment les calculs biliaires. Toutefois, ce ne sont pas tous les aliments qui peuvent susciter les calculs biliaires. Au contraire, d’autres aliments comme la banane sont considérés comme un allié de taille contre les calculs biliaires. Nous vous expliquerons comment reconnaître les calculs biliaires, comment les bananes peuvent-elles éviter la formation de calculs biliaires et éventuellement vous débarrasser des calculs existants.

Que sont les calculs biliaires ?

La vésicule biliaire a pour rôle de stocker la bile, un liquide créé par le foie. Ce suc biliaire agit comme un détergent censé dissoudre les graisses afin de les rendre plus digestibles à l’organisme. La bile permet aussi d’éliminer les toxines et le cholestérol. Le suc biliaire contient donc des toxines et des impuretés filtrées par le foie et qui seront éjectées par les intestins. À force de faire de régime riche en graisses, il arrive parfois que des amas de bile cristallisés se créent et bloquent partiellement ou en totalité l’accès à l’intestin : ce sont les calculs biliaires. Ces calculs sont constitués de calcium, de bilirubine ou de cholestérol. Leur taille varie et ils peuvent parfois atteindre plusieurs centimètres.

Comment se manifestent les calculs biliaires ?

Outre les aliments riches en graisses, une prédisposition héréditaire ou encore l’obésité peut aussi être la cause des problèmes biliaires. La bile va alors s’épaissir. Les toxines existantes ne peuvent plus être excrétées. Le cholestérol et le calcium s’agglutinent en raison du manque de liquide, ce qui peut former des calculs biliaires. Le patient va alors sentir des coliques soudaines et douloureuses au niveau supérieur droit de l’abdomen. Il peut également sentir des nausées avec des vomissements, suivi de fièvre et de frissons.

Dans les cas plus graves, le calcul biliaire provoque la jaunisse, qui se caractérise par le jaunissement de la peau et du blanc des yeux. La constipation, les selles argileuses et les urines bruns foncées sont aussi un indicateur de problèmes biliaires. Si vous souffrez l’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin. Il peut découvrir si vous avez des calculs biliaires. Si c’est le cas, vous avez deux choix :

  • Si les calculs biliaires sont de petites tailles et ne posent pas de problèmes, vous pouvez suivre un régime alimentaire strict. Les bananes, en particulier, sont vivement recommandées en cas de calculs biliaires.
  • Si des calculs biliaires se sont formés et ne peuvent pas être dissous par d’autres moyens comme une bonne alimentation, vous devez donc subir une opération de la vésicule biliaire.

Pourquoi les bananes sont-elles bonnes contre les calculs biliaires ?

Riche en fibres

Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en potassium, les bananes sont des aliments de prédilections pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et de tension artérielle. Mais les bananes peuvent aussi aider à soulager les symptômes des calculs biliaires. Manger de la banane régulièrement peut réduire la quantité de cholestérol et la quantité de bile produite par le foie. Entre temps, la banane assure la bonne digestion et prévient la constipation.

Faible en matières grasses

La banane est aussi faible en gras. Ce qui signifie que le foie n’est pas obligé de fabriquer autant de bile pour dissoudre les graisses. Cela va ainsi :

  • Réduire le risque de formation de calculs biliaires,
  • Dissoudre les calculs biliaires,
  • Prévenir leur formation
  • Soulager les symptômes des problèmes biliaires existants.

Riche en antioxydants

La banane contient beaucoup d’antioxydants, des substances censées protéger les cellules contre les radicaux libres. Étant donné que cette maladie provoque une inflammation et une dégénérescence de la cellule biliaire, la consommation de bananes est bénéfique pour les personnes souffrantes de calculs biliaires, car elles réduisent l’inflammation et le stress oxydatif de la vésicule biliaire.

Comment inclure les bananes dans son alimentation pour traiter les calculs biliaires ?

Ajouter de la banane dans son alimentation peut se faire de plusieurs manières. Les bananes peuvent être mangées, telles que, comme collation. On peut également les consommer sous forme de boissons comme les smoothies. Vous pouvez également utiliser les bananes en pâtisserie. Cependant, il n’y a pas que la banane qui peut être consommée pour traiter et prévenir les calculs biliaires. D’autres fruits comme les pommes, les poires, les agrumes ou les fruits rouges peuvent être ajoutés dans votre alimentation pour traiter ou prévenir les calculs biliaires. Buvez également beaucoup d’eau et faites des activités physiques régulières pour prévenir la constipation et éliminer les toxines du corps.

En revanche, certains aliments gras et lourds comme les pains complets, les fruits secs, les légumineuses, les aliments sucrés, les choux et les aliments laitiers sont à proscrire si l’on est atteint de calculs biliaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *