Après une dure journée de travail, la fatigue se fait sentir et souvent, ce sont nos pieds qui en souffrent le plus. Trop sollicités, nos pieds ont besoin d’être dorloté avec un bain de pieds, mais pas avec de l’eau chaude, plutôt du vinaigre. Principalement connu pour son utilisation en cuisine, le vinaigre peut également être utilisé comme ingrédient pour le bien-être de nos pieds. Pourquoi le vinaigre ? Quels sont ses bienfaits ? Et comment l’utiliser ? Retrouvez la réponse à ces questions à travers ces quelques lignes.
Pourquoi utiliser le vinaigre pour le bain de pieds ?
Par rapport à l’eau tiède, un bain de pieds au vinaigre pourrait avoir de nombreux effets positifs sur vos pieds.
Un effet relaxant
Ce condiment utilisé en cuisine, peut se transformer en un rituel de soin et de relaxation des pieds après une longue marche. Un bain de pieds avec le vinaigre permet de :
- Atténuer la fatigue et la douleur des pieds,
- Soulager les tensions musculaires,
- Réduire le gonflement des jambes,
- Favoriser la bonne circulation du sang.
Un effet détoxifiant
Le bain de pieds au vinaigre a une propriété antifongique pour aider à combattre les infections fongiques grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre aide à éliminer les champignons, les germes et les bactéries souvent responsables de la mauvaise odeur des pieds, les démangeaisons, la mycose des ongles ainsi que le pied d’athlète, très courante lorsque les pieds transpirent beaucoup.
Un effet hydratant
Le vinaigre a un effet émollient et nourrissant pour garder l’hydratation de la peau. Le bain de pieds avec du vinaigre est un traitement doux pour adoucir et lisser la peau. L’acidité du vinaigre élimine progressivement la peau morte, la callosité et la sécheresse. Il ramollit les cors et les gercées jusqu’à son élimination complète. Il réduit la fissure au niveau des talons tout en accélérant le processus de guérison.
Comment préparer un bain de pieds avec du vinaigre ?
Un vinaigre pur ne fait pas du mal au pied, néanmoins, il est préférable de le diluer avec de l’eau tiède, car le vinaigre peut être trop fort pour certaines personnes et provoquer des irritations et de la sécheresse de la peau. L’eau tiède aide à détendre vos pieds et à ouvrir les pores. Généralement, il n’y a pas de formule toute faite ou de quantité à respecter pour préparer votre bain au vinaigre. Cependant, il est plus recommandé d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme, plus doux et plus respectueux de la peau. Pour ce faire, il suffit de mélanger environ 200 ml de vinaigre et 4 litres d’eau chaude dans une cuvette. Si vous tolérez bien le bain de pieds au vinaigre, vous pouvez augmenter sa quantité. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme le sel marin, l’argile ou le bicarbonate de soude qui va retenir la sueur, soulager les œdèmes et tuer les bactéries. Les huiles essentielles fonctionnelles et les plantes séchées sont également intéressantes pour apporter un peu d’arôme et dissiper la forte odeur de vinaigre.
Le bain de pied étape par étape
Pour réaliser un bain de pieds avec du vinaigre, il faut suivre ces quelques étapes :
- Tout d’abord, versez et mélangez tous les ingrédients dans une bassine ou une cuvette : vinaigre, eau tiède, sel ou soude, huile essentielle, herbes séchées. Une tasse de vinaigre pour 2 tasses d’eau tiède constitue un bon rapport.
- Ensuite, lavez vos pieds avec du savon et de l’eau fraîche avant le bain de pieds au vinaigre.
- Une fois la solution préparée, faites tremper vos pieds minimum 15 minutes. Assurez-vous que vos pieds soient immergés au niveau des chevilles.
- Vous pouvez utiliser de la pierre ponce pour éliminer les callosités qui se sont formées en raison de l’accumulation excessive de cellules mortes. Sinon, une brosse fera l’affaire pour frotter et bien nettoyer les orteils et le dessus du pied.
- Le temps écoulé, lavez de nouveau vos pieds et séchez-les soigneusement avec une serviette. Appliquez ensuite de la crème hydratante, puis massez légèrement les pieds.
De l’odeur de vinaigre peut dégager de vos pieds, mais cette odeur s’estompera peu à peu Faites un bain de pieds au vinaigre au moins une fois par semaine, pas plus. Cela peut être utile pour entretenir la santé et la beauté de vos pieds, ainsi qu’à éliminer les mauvaises odeurs tout en réduisant les risques d’apparition de champignons.