Les nombreux bienfaits de l’eau pétillante

bienfaits eau pétillante

L’eau gazeuse est un plaisir que certains s’offrent au quotidien. D’autres n’osent pas en abuser et les réservent pour les moments plus rares où ils en ont vraiment besoin. Il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir. Aujourd’hui, l’eau pétillante est accessible à tous. D’ailleurs, vous pouvez en préparer chez vous. Voici un tour d’horizon sur les bienfaits et le mode de consommation de cette boisson pétillante.

Les avantages de boire de l’eau : pétillante ou naturelle

Que l’eau pétillante soit naturellement gazeuse ou non, elle détient d’innombrables vertus pour la santé. Sa richesse en minéraux en fait partie. Effectivement, les minéraux circulent sous forme d’ions libres et à grande quantité, à l’intérieur de l’eau de source. Le corps absorbe aisément ces oligo-éléments.

La présence de bicarbonate dans cette boisson contribue également à réguler le taux de glycémie dans le corps humain. Voilà pourquoi, l’eau minérale gazeuse est conseillée aux personnes souffrant d’obésité et de problèmes de prise de poids. Sa consommation est prescrite pour les individus souffrant de diabète. Moins calorique et plus saine, l’eau pétillante permet de remplacer les sodas et autres boissons enrichies en sucres. Elle convient alors aux personnes qui ne souhaitent pas grossir.

En outre, l’eau pétillante aide aussi à la digestion. Elle calme l’estomac et prévient des symptômes reflux gastriques. Ainsi, en cas de légers troubles gastriques, beaucoup choisissent de boire de l’eau minérale gazeuse ou plate. Bon pour la digestion, la boisson est aussi excellente contre la constipation.

Les différentes sortes d’eau pétillante

Dans la vie courante, vous avez le choix entre de multiples sortes d’eau. En occurrence, il y a : l’eau pétillante, l’eau naturelle, l’eau plate, l’eau de table, l’eau cristalline, l’eau minérale, l’eau du robinet, l’eau gazeuse, l’eau minérale naturelle gazeuse…

La minéralisation et les sources vives de l’eau pétillante

La qualité de toutes ces boissons varie selon ses sources et selon les modes de transformation subis. Se distingue alors l’eau minérale naturelle qui provient d’une source d’eau naturelle, dans les montagnes ou dans les roches. C’est le cas de l’eau pétillante, des boissons mises en bouteille dans le total respect de leur composant naturel.

Il existe aussi l’eau minérale naturellement gazeuse qui sans aucun traitement contient déjà des bulles de gaz. Cette eau pétillante, bien souvent eau ferrugineuse ou volcanique, est très désaltérante et rafraîchissante. Elle vient d’eau de source d’origine souterraine ou thermale. En dernier, il reste l’eau pétillante fabriquée en usine ou à la maison.

Chacune de ces bouteilles cache des saveurs un tant soit peu différentes. Mais, la majorité conserve les principaux actifs et composants suivants :

  • Calcium ;
  • Magnésium ;
  • Sodium ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Chlorure.

Chez certains, les teneurs en nitrate, en acide carbonique, en bicarbonate de sodium, en CO2, en fluor, en dioxyde de carbone, ou en sulfate… dépendent de la nature de l’eau. Dans l’ensemble, ces boissons sont riches en minéraux et en oligo-éléments.

La transformation de l’eau minérale en eau pétillante

Plusieurs options s’offrent à vous. La première a recours à la machine à gazéifier l’eau. Celle-ci permet de gazéifier l’eau plate en y ajoutant des bulles de gaz pendant la mise en bouteille. C’est simple et rapide. La méthode est pareille pour faire du soda, du cola et de la limonade riche en calories. Il suffit d’utiliser une machine à soda ou une sodastream source.

En outre, il y a aussi l’eau pétillante fait-maison : la boisson pétillante au bicarbonate. Pour sa préparation, vous ajoutez dans un litre d’eau plate une cuillère à café de bicarbonate de sodium, 8 cuillères à café de jus de citron, quelques arômes pour aromatiser le tout : des feuilles de menthe, du sirop de fruits, de l’agrumes et même des morceaux de fruits et légumes comme du concombre, des carottes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *