Les avantages et les petits inconvénients de la culotte menstruelle

culotte pour règles

Nombreuses sont les femmes qui ne vivent pas encore sereinement leurs règles : stress, angoisse, sujet tabou… En plus, les protections intimes n’aident pas. Avec le tampon et la serviette hygiénique jetable, autant dire que l’on a droit à des protections hygiéniques qui ne respectent pas notre corps. Heureusement que les marques nous chouchoutent notamment avec la création de la coupe menstruelle, des serviettes hygiéniques lavables et plus récemment de la culotte menstruelle !

Les avantages de la culotte menstruelle

Un excellent confort tout au long de la journée

Personne ne saura que vous mettez une culotte menstruelle, car elle est suffisamment fine et discrète pour passer inaperçue sous votre pantalon ou votre jupe.

La culotte des règles procure le même confort qu’un boxer ou un shorty traditionnel. Toutefois, son entrejambe est beaucoup plus épais, notamment grâce à son tissu drainant, microfibre et imperméable, qui va limiter les fuites et garantir une bonne absorption.

La culotte hygiénique lavable et réutilisable est respectueux de l’hygiène féminine. En contact avec notre flore vaginale et notre muqueuse, elle ne provoque ni démangeaison, ni irritation.

Une protection respirante

Les culottes menstruelles sont faites de tissus qui sont d’origine naturelle comme le bambou ou le coton. Ces matières permettent de laisser passer l’air plus facilement et de lutter contre les mauvaises odeurs. En plus, la plupart des tissus qui composent une culotte des règles, sont certifiés oeko-tex.

Dans les protections intimes jetables par contre, lorsque les fluides (flux menstruel associé à la transpiration) macèrent, cela libère de mauvaises odeurs, désagréables et gênantes au quotidien.

Une culotte garantie sans perturbateurs endocriniens

Les tissus qui vont composer la culotte menstruelle sont garantis sans perturbateurs endocriniens ni produits toxiques. D’ailleurs, les matières sont clairement indiquées sur l’étiquette.

Afin de garantir le respect de l’hygiène féminine, il n’y a ni parfum, ni agent blanchissant, ni produit toxique. Elle vous protègera même du syndrome du choc toxique.

Une culotte réutilisable qui participe au respect de l’environnement

Savez-vous qu’en utilisant des serviettes jetables ou des tampons, les déchets provenant de ces protections mettent du temps à se dégrader ? Ils contribuent ainsi à polluer l’environnement. Par contre, ce n’est pas le cas des protections menstruelles réutilisables comme la culotte menstruelle. Elle se lave et se réutilise, réduisant ainsi les déchets. Avec elle, vous ferez ainsi du bien à votre vagin, et vous allez adopter un geste éco-responsable.

Un large choix de modèles

Les protections hygiéniques jetables ne sont pas du tout sexy et glamour. Il est donc assez difficile de se sentir belle et d’avoir confiance en soi, surtout quand on sait qu’à chaque pas ça peut déborder.

L’un des atouts de la culotte menstruelle féminine, c’est qu’elle a un design tendance et particulièrement design. On en découvre sous forme de shorty, de boxer ou de tanga. En plus, elle peut être ornée de beaux motifs, adoptée une coupe sexy et être décorée de belles dentelles. Le but étant de mettre en valeur le corps de toutes les femmes !

Une protection multi-usages

Ce que l’on apprécie avec la culotte menstruelle, c’est qu’elle a la possibilité de s’utiliser à tout âge. Les jeunes filles, durant leurs premières règles, peuvent la mettre. Et celles qui souffrent de fuites urinaires peuvent aussi l’adopter.

Les petits inconvénients

Le prix d’achat

Une culotte menstruelle ça coûte cher, à raison de 35 euros en moyenne l’unité. Il est vrai qu’au début ça peut faire mal au portefeuille, mais sur le long terme, votre investissement sera rentable. La culotte des règles peut durer 3 à 5 ans.

L’entretien

Il faut être assidue lors de l’entretien de votre culotte menstruelle. Après chaque usage, il faut la rincer à l’eau claire, avant de la mettre en machine à 40°C au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *