Découvrir les festivités de la Saint-Patrick en Irlande

saint patrick en irlande

La Saint-Patrick est l’une des fêtes les plus populaires en Irlande. Les 17 mars de chaque année, l’ambiance au sein des différentes villes change rapidement. Festivités, caravanes ou encore réjouissance, tout laisse entrevoir l’amour que portent les Irlandais pour cet événement. Cela dit, c’est également une fête bigarrée qui réunit les convives en provenance des quatre coins du monde. Lisez cet article pour en savoir plus sur la Saint-Patrick et les festivités en Irlande.

Origine de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick est l’une des fêtes les plus emblématiques de l’Irlande. À travers sa renommée, elle Saint-Patrick a rapidement dépassé les frontières et est aujourd’hui célébrée dans une multitude de pays. À l’origine, la Saint-Patrick n’était pas une fête nationale en Irlande, mais une fête chrétienne qui honore le saint patron irlandais.

Saint-Patrick est en effet celui qui a initié le christianisme en Irlande. Enlevé au IVe siècle par des pirates, il fut vendu en tant qu’esclave à un druide irlandais. Devenu berger, il s’échappe après quelques années et s’exile sur la côte normande où il étudie la parole de Dieu puis devient prêtre. Après avoir passé deux ans dans un monastère situé sur les îles de Lérins, Saint-Patrick se rendit à nouveau en Irlande en 411. Parti sous la demande du pape Célestin 1er, sa mission était d’évangéliser les populations.

Lors d’un sermon au roc de Cashel, le saint patron aurait expliqué le concept de la trinité aux populations en se servant d’un trèfle. Il est mort en 461 à Saul un 17 mars dans le comté de Down. Depuis ce jour, la Saint-Patrick a toujours été célébrée au sein des Églises en l’honneur du saint patron. Mais c’est en 1903 que le jour de cette célébration a été décrété férié pour la toute première fois dans ce pays. La première célébration nationale a quant à elle eu lieu le 17 mars 1996.

fête saint Patrick

Les festivités de la Saint-Patrick en Irlande

Le 17 mars de chaque année, l’ambiance au sein des différentes villes irlandaises change. La Saint-Patrick est essentiellement fêtée à travers les rues irlandaises et les pubs. L’ensemble des lieux festifs et chaleureux où il est possible de trinquer en l’honneur du peuple irlandais participent aussi à cette célébration. Vertus de vert, les populations parcourent les rues, chantent, dansent et plaisantent. Une grande parade est organisée chaque année avec des musiciens déguisés et des chars. La foule se réunit et vient des quatre coins du monde pour défiler.

La Saint-Patrick en Irlande est une grande célébration festive au cours de laquelle sont organisés défilés, concerts et dégustations. Sur les lieux, les participants peuvent profiter de différentes recettes de cocktails. Au sein des pubs ou des bistrots sont proposées une gamme variée de boissons rafraîchissantes. Vous pourrez profiter de l’Irish Cocktail conçu avec du whiskey, de la chartreuse verte et de la crème menthe verte. Certains bars proposent aussi le Irish Coffee fait à base de sirop de canne à sucre, du whiskey, de la crème fraîche et du café. Le Irish highball est aussi un délicieux cocktail pour la St Patrick, réalisé avec un mélange d’eau gazeuse et du whiskey irlandais.

Comment se passe la fête dans les villes irlandaises ?

Les festivités à la Saint-Patrick ne sont pas les mêmes au sein des villes irlandaises. Chacune d’entre elles organise des parades qui retracent l’histoire du pays.

La Saint-Patrick à Dublin

Dublin la capitale irlandaise est l’une des villes les plus marquées par les festivités de la Saint-Patrick. Les 17 mars, elle revêt son prestigieux manteau vert avec une immense population qui s’y manifeste. Dublin accueille la plus grande parade irlandaise durant cette célébration. Avec les animations et les feux d’artifice, la ville offre une grande expérience à ses habitants, mais aussi aux étrangers venus découvrir la tradition.

Waterford

L’ambiance à Waterford est toute autre à la Saint-Patrick. Il s’agit en effet de la plus ancienne ville de l’Irlande, mais aussi la première ayant nationalisé la célébration du saint patron. Les festivités au sein de cette dernière sont marquées par le somptueux défilé traditionnel, des concerts et assez de spectacles.

Wexford

Wexford célèbre la Saint-Patrick depuis une centaine d’années. En honneur au peuple irlandais, elle organise la fameuse parade Saint-Patrick. Les célébrations sont assez mouvementées au sein de cette ville. Pour bien profiter du défilé, il est donc important d’arriver à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.