Mes astuces pour réussir mes photos de vacances

Vous comptez partir en vacances ? Qui dit vacances, dit appareil photo. Ce qui vous permet de sauvegarder les moments mémorables passés seul, en famille ou entre amis durant les vacances… à condition que chaque cliché soit une réussite. Aussi, pour réussir vos photos de vacances, faites comme moi ; suivre ces quelques astuces simples, efficaces et qui en fin de compte ne demandent pas grande chose.

Ne faire qu’un avec son appareil photo

appareil-photoAvoir un appareil photo exceptionnel et dernier cri n’est pas synonyme de photos réussies. C’est la maitrise, la connaissance par cœur de son appareil qui compte le plus : sa manipulation, ses fonctionnalités, sa capacité, sa technique. Pour cela, deux moyens s’offrent à vous.

Le premier, regardez le manuel d’utilisation et informez-vous sur internet. Le second, pour maitriser son appareil de long en large, pratiquez ! Entrainez-vous à prendre plusieurs photos sur un modèle prédéfini en jouant avec le contraste, la lumière, les couleurs, les formats (portrait, paysage).

L’inspiration personnelle avant tout

Si vous voulez que vos photos de vacances soient une réussite, ne faites pas comme les autres. Certes, c’est à la fois drôle et génial de détourner les photos comme les monuments avec ses doigts par exemple, sauf que c’est du déjà-vu.

Aussi, au lieu de copier sur les autres, accentuiez vos photos sur des inspirations plus personnelles, sur un élément ou un lieu qui vous inspire, qui vous émus, qui vous touche et que vous trouvez beaux.

Une de mes astuces que je trouve originale est de prendre des photos non pas derrière les monuments ou sur une simple plage trop banale, mais carrément changer d’environnement comme un cliché sous-marin par exemple.

Une autre astuce lors qu’il fait un temps de chien. Si vous vous retrouvez sous la pluie et pour ne pas gâcher la photo, utiliser un cliché en noir et blanc. Essayez ! Ça marche à tous les coups.

Ne pas se limiter aux monuments

Vous avez peut-être envie de montrer à vos copains que vous avez passé des vacances à New York en prenant une photo devant le statut de la Liberté ou de petit passage à Paris devant la tour Eiffel. Pourtant, ces clichés commencent à devenir ringards, car tout le monde l’a déjà fait. Pour sortir des sentiers battus et avoir des photos originales ; innovez !

Un autre moyen pour réussir sa photo de vacances devant un monument est de recarder, de chercher plusieurs angles de prise de vue différentes, par exemple en vous focalisant sur une partie, un détail du monument, cela fera toute la différence. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de prendre des photos des monuments si cela ne vous inspire pas.

Ne pas se séparer de son appareil

Apportez toujours votre appareil photo partout où vous allez. L’inspiration vient de partout. Quand on part en vacances, ce ne sont pas les lieux insolites et les occasions pour photographier qui manquent. Improviser ! Les reflex sont certes lourds et imposants, mais vous ne savez pas sur quoi ou sur qui vous pouvez tomber. Alors un conseil, ne vous séparez jamais de votre appareil photo.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *