Coiffeur/se : des stages et formations pour rester au top

stage coiffure

Œuvrer dans le domaine de la coiffure, ne se limite pas qu’à faire une coupe de cheveux, ou faire une coloration. Il est important de suivre un stage de perfectionnement, afin de toujours rester à l’affût des dernières tendances en termes de soins capillaires et de coupes.

Aller dans un centre de formation ou des écoles d’esthétique pour apprendre le métier

Les formations pour être un « as » dans le métier de la coiffure sont nombreuses. On retrouvera donc :

  • Le niveau du certificat d’aptitude spécialisé dans le métier de la coiffure et des arts appliqués ;
  • Le MC coiffure coupe couleur ;
  • Le brevet professionnel coiffure ;
  • Le bac pro perruquier posticheur ;
  • Le brevet de maîtrise coiffeur, permettant de gérer un salon de coiffure ou d’enseigner aux apprentis ;
  • Le BTS des métiers de la coiffure.

Suivre un stage ou une formation complète en coiffure : Ce qu’il faut savoir

Les métiers de la coiffure ne datent pas d’hier. Chaque époque apporte son lot de nouveaux savoirs et de nouvelles tendances. Il y a de multiples manière de coiffer une personne, que vous aimez les cheveux-longs, les carrés plongeants ou les coupes courtes.

Les stages de perfectionnement du professionnel de la coiffure se décline sous diverses formes :

  • Les stages techniques relatifs aux produits capillaires: Vous y découvrirez les fonctions chimiques des produits et les divers accessoires pour les manipuler ;
  • Les stages de techniques professionnelles recensant : les techniques de relooking, la mise en beauté, les diverses coupes, les permanentes, le défrisage, ou encore les soins capillaires ;
  • Le stage remise a niveau coiffure sur les connaissances du métier : l’accueil de ses clients, la gestion du local, les règles d’hygiène, les méthodes de communication au moment d’ouvrir un salon.

Faire une remise à niveau dans le secteur esthétique-cosmétique

Vous avez quitté le milieu professionnel de coiffeur/coiffeuse depuis quelque temps et vous avez besoin d’une remise à niveau ? Alors vous devez effectuer une formation coiffure à la carte. Grâce à un organisme de formation, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et perfectionner les connaissances de base. Vous effectuerez :

  • Un rappel des bases de la colorimétrie (les règles pour les cheveux blancs, les produits colorants, l’échelle des reflets…)
  • Un rappel sur les bases de coupe homme et femme;
  • Une étude approfondie sur les bases du coiffage: brushing lisse, chic, séparations ;
  • Un rappel de la profession de barbier avec le maniement des ciseaux et de la tondeuse.

Mais quels sont les qualités à avoir pour devenir coiffeur ?

Pour être coiffeur et styliste-visagiste, il ne suffit pas d’avoir un Cap esthétique ou d’être titulaire d’un brevet professionnel coiffure. Quelques qualités sont indispensables que vous soyez coiffeur à domicile ou propriétaire de votre salon.

Connaître les diverses techniques de coiffure

Peu importe le type de formation choisi, diverses coupes vous seront enseignées, à reproduire en condition réelle. Il faut donc faire preuve de dextérité et être rapide dans l’exécution de la coupe, tout en répondant aux besoins du client.

Etre accueillant et surtout souriant

L’une des qualités primordiales est le sens du contact. Il faut mettre à l’aise son client avant de s’occuper de ses cheveux. Vous n’aurez pas la possibilité de faire deux fois une bonne impression donc autant être irréprochable dès le début.

En tant que professionnel dans le domaine de l’esthétisme et de la beauté, vous devez avoir une apparence soignée et un look impeccable.

Etre créatif

Pour vous démarquer des autres et faire revenir les clients dans votre salon, vous devez faire preuve de créativité et d’esthétisme. Bien évidemment, vous devez respecter la nature des cheveux de votre client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *