Qu’est-ce que le calendrier de grossesse chinois ?

Pour connaître à l’avance si le futur bébé sera un garçon ou une fille, il n’a qu’un seul moyen : il faut attendre 16 à 20 semaines de grossesse et faire une échographie. Toutefois, si vous êtes impatiente d’attendre ce délai, rien ne vous empêche d’anticiper et de tenter de vous remettre à la sagesse des anciens en essayant de consulter le calendrier de grossesse chinois. De quoi s’agit-il ? Est-il efficace qu’on le prétend pour prédire le sexe du bébé ? Jetez un œil sur cet article et voyez par vous-même. Et puis ça ne vous coûte rien d’essayer !

Principe du calendrier de grossesse chinois

Le calendrier de grossesse chinois était jadis utilisé en Chine pendant l’époque impériale pour prédire le sexe de l’enfant qui va naître. Il s’agit d’un calendrier, une sorte de diagramme, dont l’original est conservé à l’Institut des sciences de Pékin. La méthode est basée sur diverses théories notamment le Ying et le Yang, les cinq éléments et les huit trigrammes de I Ching. Pour cela, il faut croiser le mois lunaire de conception et l’âge lunaire de la mère pour obtenir le résultat. D’après les données, seules les femmes entre 18 à 45 ans sont autorisées à utiliser ce calendrier. Par ailleurs, le tableau de grossesse chinois ne permet pas de prévoir des naissances gémellaires.

Comment fonctionne le tableau de grossesse chinois ?

Sur le tableau, on trouve deux valeurs de référence : la ligne verticale montre les 12 mois de l’année tandis que la ligne horizontale contient des chiffres entre 18 et 45 supposées indiquer l’âge lunaire de la femme. La case bleue correspond au garçon et pour la fille, c’est la rose. Certains modèles de calendrier de grossesse chinois disposent d’une dernière colonne à l’extrême gauche, qui est dédiée aux pourcentages de probabilité que l’enfant né soit un garçon ou une fille.

Avant de l’utiliser, vous devez d’abord connaître votre âge chinois. En Chine, il faut ajouter un an de plus à votre âge réel, car les 9 mois dans le ventre d’une mère comptent une année. Ensuite, vous regardez le mois au cours duquel vous serez fécondé. À titre d’exemple d’après le tableau, si une femme de 31 ans (âge lunaire) conçoit un enfant le mois d’Août, ce sera probablement une fille. En revanche, si elle souhaite donner naissance à un garçon, elle aura probablement plus de chance si la conception a lieu le mois de décembre.

Le calendrier de grossesse chinois est-il fiable ?

D’autres méthodes de prédire le sexe du bébé existent également telles que la théorie du Nub. Toutefois, le tableau de grossesse chinois reste le seul à avoir la réputation d’être fiable et précis avec une marge d’erreur de 10 %. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique qui permet de prouver sa fiabilité. Jusqu’ici, seule l’échographie du deuxième trimestre nommé « morphologique » peut vous confirmer avec exactitude que vous attendez bien une fille ou un garçon.

Modèle de calendrier de grossesse chinois:

F : Fille G : Garçon

âge janvier février mars avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre décembre
18 F G F G G G G G G G G G
19 G F G F F G G F G G F F
20 F G F G G G G G G F G G
21 G F F F F F F F F F F F
22 F G G F G F F G F F F F
23 G G G F G G F F F G G F
24 G F F G G F G F G G F G
25 F G F G F G F G F G G G
26 G G G G G F G F F G F F
27 F F G G F G F F G F G G
28 G G G F F G F G F F G F
29 F G F F G F F G F G F F
30 G G F G F G G G G G G G
31 G G G G F F G F G F F F
32 G F F G F G G F G G F G
33 F G G F F G F G F G G F
34 G G F F G F G G F G F F
35 G F G F G F G F G G F G
36 G F G G G F G G F F F F
37 F F G F F F G F F G G G
38 G G F F G F F G F F G F
39 F F G F F F G F G G F G
40 G G G F G F G F G F F G
41 F F G F G G F F G F G F
42 G F F G G G G G F G F G
43 F G F F G G G F F F G G
44 G F F F G F G G F G F G
45 F G F G F F G F G F G F

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.