5 idées de produit d’entretien à faire soi-même

Rien qu’en produits d’entretien, un foyer dépense chaque mois une somme astronomique. Vous allez me dire : « c’est normal ». Si l’on veut avoir une maison lustrée et bien propre, il faut y mettre le prix. Mais, si je vous dis qu’il est possible de faire briller son « chez-soi » sans dépenser un sou ou presque. En effet, avec des ingrédients écolos et moins chers utilisés dans le quotidien, vous pouvez fabriquer vous-même des détergents, des désinfectants et autres produits nettoyants dans la maison.

Recette pour liquide-vaisselle

Cette recette est très pratique au cas où vous êtes en panne de liquide vaisselle et que les grandes surfaces se trouvent à des kilomètres de chez vous. Il suffit de mélanger du savon de Marseille qu’on dissout dans 10 cl de vinaigre blanc (reconnu pour ses propriétés antibactériennes). Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer votre liquide vaisselle.

Un nettoyant multi-usage naturel

Voici une recette de grand-mère qui permet de fabriquer sans effort et avec des ingrédients naturels un produit nettoyant multisurface pour lustrer votre intérieur. Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude avec du vinaigre d’alcool chaud (ou vinaigre blanc) dans un flacon. Mélangez ensuite la mixture avec 1 litre d’eau chaude.

Recette pour nettoyer le sol

Pour le nettoyage de votre carrelage et de votre sol, vous n’avez plus besoin de dépenser dans les supermarchés. Un mélange de vinaigre blanc, de savon noir liquide, 5 c à c de cristaux de soude et 10 gouttes d’HE de citron à verser dans 5 litres d’eau chaude est largement suffisant pour faire briller vos sols.

Recette lessive « DIY »

Une solution qui ravira surement les familles nombreuses où le lave-linge tourne à plein régime. Faites diluer 100 g de copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau chaude. Ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer le mélange. Laissez reposer la solution pendant 24 heures pour obtenir un liquide bien homogène.

Recette anti calcaire pour détartrer

Vous pouvez détartrer votre toilette et enlever les dépôts de calcaire et autres saletés qui se sont incrustés au fond de votre W.C grâce à cette recette. Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium et d’HE de citron ou menthe pour parfumer le nettoyant. Pour cela, verser directement au fond de la cuvette le bicarbonate, puis le vinaigre blanc (environ 1 litre). Attendez que le mélange fasse son effet. Versez l’huile essentielle et laissez agir durant des heures ou une nuit. Brossez ensuite avec la brosse spéciale WC avant de tirer la chasse d’eau.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *