Un mini-potager sur son balcon : pourquoi pas ?

Fini les trajets de longue haleine pour se procurer des légumes bio et frais dans les supermarchés ! En aménageant un mini potager sur votre balcon, non seulement vos plantes potagères seront à portée des mains, mais c’est aussi un moyen original d’agrémenter sa façade tout en se protégeant des regards indiscrets. Mais, comment s’y prendre ?

Précautions à prendre avant de créer son potager

potager-sur-balconAménager un petit coin potager sur son balcon demande une certaine ingéniosité et quelques précautions à suivre. Quel type de potager envisagé selon son goût en matière de décoration ? Comment l’aménager en fonction de la surface disponible : avec des bacs de fleurs ; des caissettes en bois, des sacs de toile, des pots suspendus, un potager vertical ou à étages avec des gouttières ou des planches… ce ne sont pas les idées qui manquent.

Par ailleurs, l’exposition du balcon est un autre paramètre à considérer, car si certaines plantes ont besoin de soleil pour s’épanouir, d’autres ne supportent pas le soleil. Pensez également à votre sécurité et à celle de vos voisins. Vérifiez bien le poids ou la fixation de vos potagers ainsi que l’étanchéité de votre balcon au risque de blesser quelqu’un.

Comment aménager un potager miniature sur son balcon ?

Avant les travaux, munissez des outillages appropriés tels une petite pelle, une mini bêche ou un petit râteau. Préparez ensuite votre terreau. De préférence, choisissez un terreau spécial légumes ou du terreau spécial balcon ou pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre compost. Pour ce faire, remplissez simplement vos bacs de pailles et de terreau, puis de planter vos graines ou vos jeunes pousses. Assurez-vous de ne cultiver que quelques légumes et de les espacer de 2 à 3 cm afin qu’ils puissent bien s’épanouir.

Quels légumes à privilégier ?

arroser-potager-balconPour votre potager urbain sur balcon, choisissez en priorité de jeunes pousses à croissance rapide et facile à cultiver. Les radis, les tomates, les haricots, les carottes, la laitue et la salade font partie des plantes à privilégier. Les courgettes, les concombres ou encore les herbes aromatiques font également l’unanimité lorsqu’il s’agit de potager.

Si vous disposez d’un potager carré, n’hésitez pas à varier les plantes dans le même bac, en faisant attention de grouper les mêmes espèces qui poussent à l’ombre par exemple. Par contre si vous manquez de place, vous pouvez disposer chaque espèce de légume dans des pots individuels.

Certains fruits comme les fruits rouges ou les agrumes se cultivent également sur le balcon. N’oubliez pas de mettre de temps à autre des engrais et surtout d’arroser délicatement votre potager deux fois par jour, matin et soir, notamment en période estivale.

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *