Famille - Maternité

Ce que je pense de l’exposition de nos enfants sur internet

pense-de-lexposition-de-nos-enfants-internet

Je reviens après quelques jours d’absence, décidément, ce début d’année aura été compliqué pour le blog. Mais cette fois, c’était clairement indépendant de ma volonté, enfin oui et non. Disons que nous avions décidé de changer d’opérateur internet avec mon chéri, et ce que je ne savais pas, c’est que le nouvel opérateur résilie, pour toi, auprès de l’ancien. Résultat : coupure de la ligne et donc plus d’internet, de télé, de wifi, de téléphone. Autant dire que cette semaine aura été longue…

Bref, me revoilà avec un sujet qui me turlupine depuis un moment, je me tâte depuis de longues semaines à aborder ce sujet et puis j’ai décidé de me lancer, pour savoir ce que vous, vous en pensez justement de l’exposition de nos enfants sur internet, que ce soit les réseaux sociaux ou les blogs, dans le sens ou ce sont les parents qui montrent volontairement le minois de leur progéniture.

Les parents sont-ils libres de l’image de leurs enfants ?!

Je vois de plus en plus, sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook, des parents surtout des mamans d’ailleurs), qui postent à longueur de temps des photos de leurs bambins : à Noël, au ski, au parc d’attraction, pour leur rentrée à la maternelle, pour leur anniversaire et j’en passe. Toutes les occasions sont bonnes.

Il y a aussi les blogueurs/blogueuses qui n’hésitent pas à mettre en avant leurs chérubins dans leur ligne éditoriale, en montrant clairement leurs visages. Sans pudeur, sans retenue.

Parce que en tant que parent, nous aimons infiniment nos enfants, ils sont la prunelle de nos yeux, le centre de notre univers, nous en sommes fiers, nous les trouvons beaux… et avons du coup envie de le montrer à tout le monde. C’est humain j’ai envie de dire.

Mais avons nous ce droit, cette liberté, cette responsabilité qui est d’exposer nos enfants, sans qu’ils en soient réellement conscients ?

lexpositiondenosenfantssurinternet2

La liberté parentale a t’elle des limites ? Quel avenir pour ces enfants exposés ?

Quand bien même notre rôle en tant que parent n’est il pas de protéger nos enfants, de les éloigner des éventuels dangers et dérives ? D’être bienveillant. Les afficher publiquement, si jeunes, sur internet est il sans conséquence ?

Dans l’immédiat, ils ne rendent peut être pas réellement compte de ce qu’il se passe, de ce que leur dis leur maman ou leur papa. Certes, ils ont probablement été mis au courant mais ils ne sont pas encore vraiment conscient de ce que ça représente.

Dans quelques années, que vont ils penser de ces photos publiées ouvertement : boubou à la plage, boubou fait la sieste; boubou a sa première dent, boubou a sa première chérie… parce que même si on peut paramétrer la visibilité de notre contenu sur Facebook, nous ne sommes à l’abri de rien.

Si une personne de votre entourage à aimé une photo de votre enfant, il est fort probable (je ne suis pas une pro de facebook, je suppose par rapport à mes expériences personnelles) que les personnes, que vous ne connaissez pas mais qui ont cet ami en commun, voit dans leur fil d’actualité que ce dernier a liké cette photo. Et puis Facebook, certes vous en faites ce que vous voulez, mais ce n’est pas un journal intime ni un album de famille.

Ça reste internet, public et ouvert à tout. Nous ne sommes pas à l’abri d’un piratage de compte, d’une usurpation d’identité, d’un vol de photos…

Les parents ont ils le droit d’exposer leurs enfants sans leur réel consentement ?

Alors avons nous ce droit, sommes nous en mesure de décider pour eux, de les exposer ? Sont ils vraiment conscient de ce que cela représente et des éventuelles conséquences que cela peut avoir ?

Je vois déjà venir celles et ceux qui vont me dire « mais je l’ai dis à mon enfant » ou « je lui ai demandé avant » ou encore « ça les amuse« … Mais ils ne sont que des enfants. Ont ils réellement compris ce que ça signifie ? Je sais qu’ils ne sont pas bêtes et qu’ils comprennent énormément de choses mais ne devrions nous pas les tenir éloignés de tout ça le plus longtemps possible ? Ils auront bien le temps de s’exposer quand ils seront ados.

Je suppose que vous l’aurez compris, je ne suis clairement pas pour ce genre de pratique. Je considère que mon rôle en tant que maman, est de protéger mes enfants. Les éloigner d’internet tant qu’ils sont petits. C’est être bienveillante et ne pas poster publiquement des choses qui pourraient s’avérer compromettante plus tard. Et puis ces moments sont précieux et intimes et doivent rester dans le cercle familial.

Le sujet est délicat et je sais qu’il y aura probablement débat, mais je me demande ce que vous en pensez ?

Vous exposer vous mêmes vos enfants ou vous connaissez des personnes qu’ils le font ? Ou alors vous même vous mettez des photos de vos chers et tendres sur facebook ou sur votre blog ? Comment leur avez vous expliqué ? Mais surtout ce que je me demande c’est que cela vous apporte-t-il de dévoiler l’image de votre enfant sur internet? En quoi ça enrichi votre vie ?

J’ai hâte de lire vos réponses… à vos claviers.

Par contre, si cela pouvait se faire dans le respect et la politesse, ça serait encore mieux. J’en ai marre de voir en permanence sur les réseaux « je suis libre de m’exprimer comme je veux ». Certes, nous avons le droit de penser ce que nous voulons mais cela ne nous donne pas le droit d’être vulgaire, de manquer de respect et d’être malpoli.

Pour poursuivre votre lecture : 

Jenn

Jennifer, une (jeune) femme/maman et future maman/épouse, qui vit au rythme du web. J’ai crée ce blog pour partager avec vous tout ce que j’aime, à défaut d’avoir plusieurs blogs, il y a plusieurs catégories ! A très vite. ­

­En savoir +­ Contact

11 Comments

  1. Serena

    Hello la belle,
    Je ne suis pas concernée car je n’ai pas d’enfants mais je comprends ceux qui ont de la famille dispatchée un peu partout et qui partent des photos sur FB avec leurs proches, c’est une façon de garder le contact et c’est plus rapide qu’un mail ou un MMS. Après est-ce bien ou mal, je ne sais pas trop quoi en penser ! C’est un sujet délicat et j’ai hâte de lire les autres commentaires
    Gros bisous à toi !

    26 . Jan . 2017
    • Jenn

      Merci pour ton avis ma belle. C’est vrai que avec la distance, de cette façon, la famille peur suivre l’évolution. Je n’avais pas pensé à ce point de vue là. Néanmoins, moi j’envoie des mms ou des emails pour ça. Mais j’en prends note. A bientôt ma jolie. Bisouilles

      26 . Jan . 2017
  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je ne suis pas encore concernée car je n’ai pas d’enfants mais je suis d’accord avec toi.
    Je ne suis pas pour cet affichage sur facebook. J’avais été choqué par une copine qui avait mis chaque photo de ses échographies. Le bébé était pas encore là qu’il était déjà sur Facebook.
    Je sais qu’on parle bébé avec mon copain et on est d’accord sur ce point donc c’est chouette qu’on soit sur la même longueur d’onde là-dessus
    Je continuerai à mettre des photos de mon chien et de mon chat pour le plus grand bonheur de mes amis !
    Bisous !

    26 . Jan . 2017
    • Jenn

      Coucou ma belle. Merci d’avoir pris le temps de lire et de laisser un message. Je suis contente de voir que tu partage mon point de vue. Je me sens moins seule et « rigide ». Haha tu m’as bien fais rire avec ton chien et ton chat. C’est déjà un point important d’être d’accord avant que bébé soit la. C’est une bonne chose. Je vous souhaite plein de bonheur alors et bonne chance. Bisouilles

      26 . Jan . 2017
  3. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ?
    Effectivement c’est un sujet délicat et ouvert au débat ! Moi je n’ai pas d’enfants mais je comprends les parents qui aiment partager les photos de leur enfant sur Facebook avec leur proche je sais qu’ils le font par amour mais c’est vrai qu’internet n’est pas un lieu sûr !
    Donc je ne sais pas trop quoi en penser pour te dire la vérité c’est un peu compliquée xD !!!
    Bisous ma douce

    27 . Jan . 2017
    • Jenn

      Merci quand même d’avoir laissé ton avis, c’est toujours intéressant et enrichissant.
      A bientôt.
      Bisouilles.

      27 . Jan . 2017
  4. Sur un petit nuage

    Personnellement je me désabonne presque systématiquement des blogueuses qui publient régulièrement des photos de leurs enfants. De un ce n’est pas ce que je recherche, mais surtout je pense que ce n’est pas juste pour l’enfant.
    Pour moi ce n’est pas parce qu’on accepte de montrer notre image, que ce doit être pareille pour nos proches. C’est d’ailleurs pour cela que je n’affiche pas mon chéri. Ce qui serait pourtant pratique pour les restaus mais non.
    Pour moi tout ne doit pas être publique.

    Bisous ma belle

    27 . Jan . 2017
    • Jenn

      Je suis assez d’accord. Merci d’avoir partagé avec nous 😙 Bisous

      27 . Jan . 2017
  5. Lenny

    Personnellement, je pense que tant que la publication n’est visible que par les proches, il n’y a rien de mal. Il est normal de vouloir montrer son petit parce que l’on en est forcément fier. Il faut juste prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.

    13 . Fév . 2017
    • Jenn

      Tu as bien résumé la situation je trouve. Mieux que moi 😜 tu as tout à fait raison.

      13 . Fév . 2017
  6. Lenny

    Rooh, c’est gentil.

    15 . Fév . 2017

Laisse un message

Laisser un commentaire